Virago

« Viril », c’est un mot qu’on utilise en français, et qui nous vient du latin virilis « d’homme, de mâle ; fort, vigoureux », dérivé de vir (CNRTL). Virago, c’est un nom qu’on utilise pour désigner une femme qui a « des allures d’hommes ». Au-delà du jugement de valeur, il y a une volonté à travers les écrits sur les virago de parler des femmes héroïques au même titre que des hommes héroïques, et ça, ça change !

Virago, c’est aussi le nom qu’a choisi Aude Gogny-Goubert pour sa chaîne Youtube sur les femmes importantes de l’histoire mondiale.

Aude « GG » est connue pour ses talents de comédienne – pour moi, notamment dans ce sketch de Studio Bagel. Dans chaque vidéo (sous-titrée en français mais aussi en anglais), elle joue son propre rôle et celui d’une autre femme historique. Les deux personnages ont une conversation.

Les deux niveaux de sous-titrage, c’est un vrai plus pour les différents niveaux de nos étudiant.e.s 🙂

Repérez l’utilisation du présent historique, du passé composé et de l’imparfait dans ces vidéos !

Le premier épisode porte sur Olympe de Gouges, un symbole pour le féminisme français, puisqu’elle a rédigé La Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne en réponse à la version très masculine Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Elle dénonce la conditions des femmes et se bat pour l’abolition de l’esclavage, ce qui semble impensable à son époque !

Pour continuer à visionner les épisodes, cliquez ici ! 🙂

Connaissez-vous d’autres femmes importantes oubliées par l’histoire ?

Partagez avec nous !

Laisser un commentaire